Si je suis dans l’instant présent, que devient le temps ? Existe-t-il autrement que dans le mental ?
- Qu’est-ce que le temps pour toi quand tu es pleinement ici ?
- As-tu déjà ressenti le passé ou le futur autrement que dans tes pensées ?
- Peux-tu trouver le temps sans quitter cet instant ?
- Quand tu es dans le présent, où est le temps qui s’écoule ?
- Et si le temps n’était qu’une idée que ton mental crée ?
- Comment expérimentes-tu l’instant sans penser au “temps” ?
- Que reste-t-il du temps quand tu es totalement absorbé par le présent ?
Quand je suis en paix totale, que reste-t-il de besoin ou désir d’identité personnelle ?
- Quand tu es en paix, qui as-tu besoin d’être ?
- Qu’est-ce qui reste de toi quand aucun désir ne te pousse ?
- Peux-tu être en paix et vouloir encore être “quelqu’un” ?
- D’où vient le besoin d’identité quand tout est calme en toi ?
- Et si la paix elle-même était ta vraie nature ?
- As-tu encore besoin de te définir quand rien ne te manque ?
- Qui es-tu quand tu n’as plus besoin de jouer un rôle ?
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Qu’est-ce qui en moi sait qu’il y a un “moi” qui perçoit et un “moi” observé ?
- Qui observe ce “moi” qui perçoit ?
- Peux-tu trouver une séparation claire entre l’observé et l’observateur ?
- Qu’est-ce qui en toi est conscient de cette dualité ?
- As-tu déjà découvert ce qui est là avant l’idée du “moi” ?
- Si tu observes le “moi”, qui est cet observateur ?
- Et si l’observateur et l’observé étaient la même chose ?
- Qu’est-ce qui reste quand tu ne cherches plus à diviser les deux ?
Si je lâche l’idée d’être “quelqu’un”, puis-je expérimenter le monde comme un miroir de ma conscience ?
- Que reste-t-il de “toi” quand tu cesses d’être “quelqu’un” ?
- Qu’est-ce qui en toi perçoit le monde sans filtre d’identité ?
- Peux-tu voir le monde sans projeter une histoire personnelle dessus ?
- Si le monde est un reflet, qu’est-ce qu’il te montre de toi-même ?
- Qu’est-ce qui change dans ta perception quand tu lâches l’idée d’un “moi” séparé ?
- Et si tout ce que tu voyais était une partie de ta propre conscience ?
- Qui observe ce miroir, et qui est reflété ?
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Comment puis-je expérimenter la conscience sans l’intermédiaire de la pensée ou du langage ?
- Peux-tu être conscient sans nommer ce qui est ?
- Qu’est-ce qui reste présent quand les pensées s’arrêtent ?
- Peux-tu ressentir la conscience directement, sans besoin de mots ?
- Qui es-tu avant que le langage ne se manifeste ?
- Et si la pensée n’était qu’un voile sur ce qui est déjà là ?
- Peux-tu observer l’expérience pure, sans l’interpréter ?
- Qu’est-ce qui perçoit, même dans le silence total du mental ?