Des nouvelles. Un roman et plein (plein) de petites choses.
Novembre, un mois chargé. Suite à la mort de mon bon vieil ordinateur, remplacé par une petite merveille bien plus pratique, j’ai quitté l’Atelier. Eh oui, poussé par le froid, j’écris sous les toits, dans la mezzanine. Les tableaux me manquent un peu, mais au moins… je suis au chaud. Alors quoi de neuf pour cette fin d’année ? Beaucoup de cafés, des couvertures en cascade, une séance de dédicaces, mais pas seulement.
La prémisse de mon prochain livre
Il y a quelques jours, l’inspiration a frappé, l’idée du prochain se précise. Lorsque je me fais discret sur les réseaux, c’est que je travaille sur le texte, tout simplement 😉. Oh, je sais, ça peut paraître rapide après la sortie de “72h”, pourtant j’ai l’impression d’avoir attendu une éternité. Une envie, un lieu, une scène, j’ai des flashes qui me parviennent, des visions très nettes puis d’autres plus floues. J’entends chuchoter, j’entrevois la scène d’ouverture, je me projette. Et sans trop m’avancer, je peux dire que le projet est prometteur. Très prometteur.
Mon premier plan vient de voir le jour, ce n’est qu’une étape et il va forcément évoluer. Il reste à interroger mes personnages, les sculpter, apprendre à les connaître sur le bout des doigts. Il me faut creuser le lieu, « l’arène », connecter tous les éléments pour transformer l’idée première en un grand tout vivant, nerveux et original. Il y a aussi la symbolique, les thématiques, les sous-thématiques, les petites blessures, les grosses plaies, tout ce que je sais, tout ce que les personnages ignorent et tout ce que toi, lecteur, tu ne dois pas savoir. En tout cas, pas tout de suite.
“En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout”
(Albert Camus)
La route est longue, mais en vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout (Albert Camus). Les papillons dans le ventre et le sentiment de tenir un sacré concept me laissent penser que je vais me régaler. Huis clos, secrets et mensonges, des individus attachants, mais complexes. Un sujet qui me tient à cœur… Stop, je n’en dis pas plus.
Et la peinture ?
Côté peinture, je manque un peu de motivation, sans doute un trop-plein de graphisme en ce moment, je n’ai pas touché aux pinceaux depuis un bail, ça reviendra, je ne m’inquiète pas et je compte bien me vider la tête avec mes portraits début décembre. Si mes toiles sont encore vierges, c’est que j’ai passé également beaucoup de temps à transformer mon site et je suis en train de mettre en place un coffret cadeau. Oui, un coffret cadeau.
Une carte cadeau, un coffret ?
L’idée ? Une boîte, une petite boîte toute mignonne en Kraft contenant une carte à offrir, histoire de faire découvrir mes intrigues à travers un ou plusieurs exemplaires dédicacés. Je les reçois demain et je viens de les ajouter à la boutique de manière à ce qu’on puisse rapidement déposer cette carte cadeau / ce fameux coffret au pied du sapin. Ça serait bien, non ?
Le fonctionnement est simple : il suffit de choisir le nombre de livres que tu souhaites offrir, le montant de la carte varie en fonction. Le bénéficiaire se rend sur la boutique et sélectionne le ou les livres de son choix. En saisissant le code unique sur la carte, le montant du panier est déduit de la valeur de la carte. De mon côté, je tamponne, je dédicace avec amour et j’expédie le tout le plus vite possible. 😉
Voici à quoi la carte va ressembler (je vais poster les nouvelles photos demain et les remplacer sur la boutique) :
Et les dédicaces ?
Du côté des dédicaces, samedi je suis à Muret (31600). Une nouvelle date vient s’ajouter au programme pour 2019 (14,15,16 juin Le Barcarès) et je cherche activement un lieu ainsi qu’une date pour le mois de février du côté de Sète / Montpellier, probablement en compagnie de mon petit Théo Lemattre. Le récap de mes prochaines “sorties” se trouve ici.
Quoi d’autre ?
Pour continuer sur l’écriture… J’ai terminé une nouvelle ,”Uppercut”, qui va rejoindre la seconde édition du recueil “Mateiva”. Un recueil publié en faveur de l’association Le Refuge. L’an dernier j’avais écrit “Nut” (disponible gratuitement ici) et cette année je m’implique davantage en réalisant la couverture de l’ouvrage et en prenant le temps de produire un texte court mais surprenant.
Enfin, petit bilan de “72h”qui passe la barre des 3000 lecteurs en un mois, je suis ravi et soulagé de pouvoir le laisser vivre sa propre vie. 61 Commentaires sur Amazon (tu peux laisser ton commentaire), c’est un très beau début et il est temps pour moi de plonger dans un autre univers.
Un concours ?
Du côté des réseaux sociaux, quelques concours à venir, notamment sur ma page Facebook avec Corinne Martel à partir du premier décembre. Et… peut-être (probablement, même) un concours uniquement pour les membres du site.
Je voudrais avoir ton avis…
Concernant le prochain projet, j’envisage de publier quelques chapitres pour les membres de ma newsletter, une sorte de version Alpha “privée” sur laquelle on pourrait échanger avec mon équipe habituelle. Qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à me l’écrire en commentaire, surtout si l’aventure te tente. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire ce que tu penses de la carte cadeau, mais aussi du site ou de tout ce qui te passes par la tête pour l’améliorer. C’est aussi ton espace.
C’est tout pour ce premier Carnet de route. Prenez soin de vous, je retourne à mes chapitres 😉
J’ai beaucoup apprécié ton carnet de route malgré l’ecran Je trouve que c’est assez intimiste . La carte cadeau est une super idée et Le graphisme me rappel celui du Tatouage ou des saloons de far West ! Lol Bref dès que je lis « 72h » je te fais mon retour! Je me félicite d’avoir craqué pour ton tableau ( qui porte mon prénom lol ) qui me fait sourire à chaque fois que je pose mon regard dessus! Encore merci pour tes multi talents! J’espere Juste te voir en dédicace mais en Dordogne je suis trop dans le nord pour toi!!! Lol gros bisous passe de bonnes fêtes de fin d’annee Et déjà en décembre Gros bisous
Coucou Patricia, merci beaucoup. Je te réponds avec un peu de retard car je suis justement plongé dans les différentes étapes de ma structure en dessinant les contours du dynamisme narratif pour le prochain (ce qui fera l’objet d’un nouvel article pour mon carnet de route). J’espère bien passer te voir un jour d’un salon ou d’un événement pas très loin de chez toi.
Hello,
Que de belles nouvelles. j’adore.
La carte kdo est génial, de quoi faire plaisir aux petits et grands lecteurs.
Pour ce qui est de l’alpha, je suis partante de participer et d’aider si le coeur t’en dit 😀
Encore bravo et merci pour tout.
Merci à toi, j’ai l’impression que le coffret cadeau plaît bien 🙂 Je reviens bientôt pour le Carnet de route #2
Site très attractif, ergonomique et attirant, j’adore.
La carte cadeau est une idée très sympa.
Pour le prochain roman, comme j’adore les huis clos et les personnages compliqués mais prenants j’anime hâte de lire
Merci Fabienne, j’ai hâte d’exploiter chaque centimètre carré de cet endroit étriqué et de tisser ma toile autour des personnages légèrement torturés ;). A bientôt !
Merci pour cette confiance et cette sensibilité que tu exposes sans fard. C’est un exercice difficile.
J’ai aimé certaines de tes histoires plus que d’autres mais j’apprécie toujours le rythme de ton écriture. J’ai avalé 72h en moins de temps que son titre.
Donner mon avis serait prétentieux, mais participer, soutenir, encourager l’avancement de ton prochain roman sera un plaisir.
A bientôt donc
Bonjour Dominique, merci pour ton commentaire et ton implication. Ils sont tous très différents, parfois je tente des choses qui fonctionnent bien, quelques fois c’est un peu moins réussi 😉 A très vite.
Bonjour Matthieu
Je trouve l’idée d’un Carnet de route géniale et je suis d’ores et déjà prête à lire les premières lignes de ton prochain livre.
Je viens juste de terminer la lecture de 72h et je dois laisser d’ailleurs un commentaire sur Amazon tout prochainement : 5 étoiles pour un roman qui m’a tenue en haleine du début à la fin. J’admire ta capacité à écrire des histoires tellement differentes.
Pour la Carte cadeau, c’est également une idée géniale. C’est une façon supplémentaire de te faire connaître.
Prends soin de toi et continue de nous délecter avec tes histoires passionnantes.
Amicalement,
Marie-Christine
Marie Christine, je suis ravi d’apprendre que tu as aimé 72h. Pour ton commentaire Amazon, je te remercie, c’est très appréciable. Ton avis me conforte dans cette idée de carte cadeau, visiblement vous êtes nombreux à trouver l’idée judicieuse. J’ai hâte de développer ce texte qui m’appelle depuis quelques jours. Bien à toi.