Ecriture & suspense • Matthieu

Ecriture & suspense

E

Suite à mon précédent article sur la construction de mes intrigues. Je vous montre ici une de mes méthodes pour organiser le suspense au fil de l’histoire. Le pouvoir exceptionnel du… Post-it ! Je prends le parti d’une tension qui se construit. Cette construction doit respecter un rythme. De là, il m’est venu l’idée de jouer avec des post-it. C’est comme ça que je travaille actuellement le 3eme roman (le titre est trouvé – chut…).

 

Alors comment ça se passe exactement ?

J’utilise une couleur pour la narration / le point de vue / le déroulement logique de l’histoire. Chaque post-it marque un déroulement clé de l’histoire. J’y note une courte phrase qui synthétise la scène ou le plan.

J’utilise d’autres couleurs pour les interactions avec les personnages et une couleur spécifique pour les “chocs”. Je viens enrichir le fil conducteur avec les éléments de l’intrigues. Des portes ouvertes à refermer à la fin du livre. C’est dans cette phase que je trouve un vrai plaisir. Je suis dans ma bulle, entrain d’imaginer, de comploter. Je mets sur pied un plan machiavélique pour surprendre à grand coup de papier rose et bleu. Je peux moduler l’intensité, déplacer mes post-it et orchestrer le rythme. Je construis les révélations, les situations où tout bascule et enfin le climax.  J’aime la vision globale que le dispositif procure. J’adore la souplesse qui en découle : c’est tellement simple de modifier, de déplacer ou d’ajouter un élément. Seul bémol, la table de la cuisine est inutilisable pendant quelques heures, j’ai dû migrer sur un mur.

Inscrivez-vous à la newsletter 🙂
[wysija_form id=”1″]

A propos de l'auteur

Matthieu Biasotto

Auteur indépendant toulousain, rêveur compulsif et accro au café. J'écris du thriller, du suspense avec une touche existentielle.

3 commentaires

Découvre mes 13 livres dans mon pack "L'intégrale numérique" à télécharger

A propos de l’Auteur

Matthieu Biasotto

Auteur indépendant toulousain, rêveur compulsif et accro au café. J'écris du thriller, du suspense avec une touche existentielle.

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.

Suivez moi

Panier

Articles récents

Commentaires récents

Top