Description
Deux trajectoires, une rencontre. Elle n’est pas d’ici. D’ailleurs chez elle, c’est nulle part. D’un côté Alep, de l’autre Marseille. La Syrie, la France. Elle… et moi… Elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Je ne suis pas la bonne personne et cette nana enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais.
On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.
valerie saulnier –
Auteur à découvrir et à suivre. Ce livre est touchant et émouvant d’autant qu’il fait écho à l’actualité. On est traversé par un tas d’émotion
Francis. –
Outre l’histoire qui nous prend aux tripes, l’auteur nous place face au problème le plus important de ce siècle : la migration de centaines de milliers d’hommes fuyant la guerre et toutes ses horreurs. Peut-on rester indifférent devant tant de souffrances ?Peut-on comprendre les hommes blasés de biens inutiles qui refusent de venir en aide à celles et ceux qui ont tout perdu, y compris leur dignité d’être humain ?
Chantal –
j’ai plutôt aimé ce livre, qui se lit sans effort, presque d’une traite. Cependant la fin est un peu téléphonée…
lide –
J ai beaucoup aime l histoire parce qu elle est d actualité déjà et que ça met quand même une bonne claque sur ce qui se passe on se rend pas trop compte puisque qu on est dans notre vie ou on se plains tout les jours au lieu de voir qu on a énormément et qu il y en a qui n ont rien. enfin juste touchant
stéphanie Eymas –
c’est un livre fantastique dont les récits, tout en étant précis n’en sont pas insupportables. Une fois entamé, il est difficile de le lâcher. Je le recommande vivement.
B.MICKAEL –
Bonjour les biassophiles
Alors un grand merci a l’auteur qui fais l’echo a l’actualité . Ce livre ma beaucoup toucher par rapport au ressenti de l’émigrer ou le réfugier . Quel souffrance enduré pour se retrouver encore peut etre pire a l’arriver . Ayons la decences d apporter moins de souffrance au gens qui nous demande de l’aide . Rappelez vous nous sommes le pays des droits des hommes.
Mon prochain livre supplement d’âme de cette auteur 8eme livre
sylvie Leroy –
Un livre dont le sujet, les réfugiés syriens arrivant en France, colle bien à l’actualité. C’est bien écrit, le style est simple et dynamique. Simplement une petite déception sur la fin de l’histoire un peu trop prévisible et cette révélation de paternité qui tombe un peu trop à pic
Isa Bel –
La lecture de ce livre est un nouveau choc émotionnel !
Deux destins, deux trajectoires différentes. Alep … Marseille
Deux visions de vie à l’opposées, l’une étant loin de pense à l’autre, et l’autre espérant tout de l’une.
Matthieu, tu as retranscrit des faits qui nous replongent des les années les plus sombres du XXème siècle.
L’humanité n’a-t-elle pas appris de ses erreurs ?
Quand allons-nous nous réveiller et dire que cela doit se terminer ?
Nous sommes pourtant tous des êtres humains sur la même planète la Terre.
Ton récit devrait être reconnu en tant que prise de conscience pour beaucoup de personnes. C’est inimaginable et une honte que toutes ces horreurs se passent encore ici et maintenant !
Comme tu le dis si bien dans ton livre si tu me permets
“Où se trouvent l’aide et la main tendue des gens qui ont déjà tout ? Où se trouvent la tolérance et l’ouverture qui entretiennent la légende occidentale ?”…
Au-delà de ça, tu nous dévoile belle histoire dans le récit, elle et lui, des destins croisés qui se trouvent dans le malheur et la tristesse. Des destins qui s’entremêlent et qui se sauvent, dans la force, la rage, la faiblesse.
Une leçon de courage, un cri de détresse, peut-on toujours y croire, se battre ou lâcher prise !
Un merveilleux livre plein de frissons et d’émotions.
Merci Matthieu d’avoir pensé à écrire sur eux.
François –
Ce roman nous ouvre les yeux sur la condition des réfugiées qui fuient la guerre pour essayer de trouver une autre vie, une autre chance, loin de cette Syrie dévastée. Un roman très fort et qui nous remet en question, nous les chanceux qui ne connaissons que la paix.
Catherine –
cette histoire est bouleversante……à la fois tragique ,dure avec des scènes insoutenables et en même temps pleine d’émotions…ce n’est pas mon premier Biasotto et ce ne sera pas mon dernier
Je vous recommande vivement cet auteur
Nanook20 –
“Après moi, le Déluge” une autre pépite de Matthieu Biasotto . L’auteur nous entraîne cette fois dans les méandres de la guerre , l’exil, l’arrachement avec son lot de souffrances, de déceptions , d’espoirs … la rage chevillée au corps de vouloir juste vivre heureux sans les bombes, sans la peur ….et , nous occidentaux , si riches et pourtant si pauvres de tout , malheureux dans tout ce bonheur et cette paix …La rencontre difficile de ces 2 mondes
“Deux trajectoires, une rencontre. Je ne suis pas quelqu’ un de bien, je ne suis pas la bonne personne, elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… ”
Encore une fois, Matthieu nous fait réfléchir sur ce problème si actuel, son écriture peut être douce et dure à la fois, terriblement efficace pour nous plonger dans son histoire si réelle !!
CoralieChemin –
Quand on ouvre se livre, on ne le referme plus. Je l’ai lu d’une seule traite. L’écriture est haletante. Bien que pour moi la fin transparait dès le début, on s’attache aux personnages et on passe par toutes les émotions. Une très belle découverte.
nath –
une histoire sur les migrants bouleversante, on ne ressort jamais indemne d’une lecture d’un livre de Matthieu Biasotto, il a encore fait très fort avec celui ci
Client d’Amazon –
Excellent j’ai adoré. C’est mon deuxième bouquin chez cet auteur et je reste à chaque fois impressionné. Auteur à suivre.
daniggy –
Tout ce que j’aime est dans ce roman ,ça bouge vite très vite ,ça démarre en trombe et ça ne s’arrête même pas au mot fin car ça secoue tellement qu’on se demande ce qu’il s’est passé… Et en prime ça nous oblige à nous regarder en face …merci Monsieur Biasotto ,objectif atteint…
bacquias –
J’ai trouvé ce livre magnifique,pour l’histoire pour l’écriture,j’ai été très émue.j’ai dévoré le livre.je le recommande a toutes les personnes autour de moi.
C’est peut être arrangé exagéré mais maintenant je ne regarderai plus les réfugiés de la même façon.
Merci pour cette belle lecture.
BNJ –
Une claque littéraire sur un sujet dur et tellement d’actualité, le tout mêlé au destin d’une histoire d’amour hors du commun.
L.B –
Très, très beau récit avec les destins croisés de 3 personnes. Récit dynamique, introspectif et émouvant, un très bon livre.
Permet également de prendre du recul sur les questions actuelles de migration, et d’humaniser ce débat.
Jalaco –
Du beau, du grand, de l’émouvant, du répugnant, de la haine, du rêve, de l’intolérance, de la cupidité, des doutes, des incertitudes, de la volonté, de la pugnacité, de l’espoir, des armes, de la cruauté, mais aussi de l’Amour.
Toute l’humanité dans son horreur et sa beauté !
yolaine pouts –
J’ai eu un peu de mal au début à passer d’une histoire à une autre et finalement j’ai dévoré ce livre. Très réaliste, on imagine très bien la peur des migrants. Je recommande
GaSSim –
Une fuite d’un pays en guerre, l’aventure du bateau pour traverser la méditerranée, le camp de réfugiés et des essais de fuite hors du camp… c’est instructif ? et dur…très dur! On vit tout cela quasiment de l’intérieur et çà vous remue jusqu’au plus profond de votre âme ! Les personnages sont vrais, attachants et l’intrigue tissée autour de ce sujet grave vous happe et vous entraîne dans son sillage… ce livre finit par vous laisser comment dire … abasourdie, on ne sort pas indemne d’une telle lecture. Wouah! Cet auteur a tout d’un grand !!!
Client d’Amazon –
Voilà un roman qui nous ouvre les yeux sur les conditions actuelles des migrants….
Nous suivons une jeune migrante qui atterrit dans la jungle de calais, dont le parcours est semé d’embûches depuis sa vie en Syrie jusqu’à vous de le découvrir…
Ces gens vivent des choses atroces et nous sommes confortablement installés dans notre canapé à les regarder mourir aux infos, triste réalité.
Merci Matthieu pour cet électrochoc!
martine.c –
5 étoiles bien méritées. Une très belle histoire qui nous fait prendre conscience de ce qui se passe tous ces derniers mois concernant l’immigration, dans toute sa frayeur ??et où le bien et la force de volontée remporte sur le mal .Et nous donne une autre vision de la vie ??????????
renaud laetitia –
On suit le parcours d’un homme qui a tout perdu suite à un AVC et celui d’une jeune fille contrainte à fuir, avec sa mère, la ville d’Alep prise en étau entre Daesh et les bombes. Deux sujets d’actualités, l’un comme l’autre détruisant la vie sur leur passage. L’auteur fait le choix d’alterner les points de vue au fil des chapitres, certains seront peut-être un peu dérouté par cette façon de faire, mais ce n’est pas un choix fait à la légère. Tout est minutieusement calculé pour nous faire vivre pleinement leur périple et nous amener à apprécier à sa juste valeur le dénouement final.
Ce livre m’a beaucoup touché, car il explique le déroulement de l’exode de ces familles qui fuient la guerre, mais également le pourquoi de leur exode, ce qu’ils attendent en venant dans nos pays. C’est loin d’être un voyage en bateau de croisière.
On y parle également de deuil, deuil d’une vie, deuil d’un rêve. Comment se relever lorsque l’on a tout perdu, comment se reconstruire lorsque l’on a été bafoué par les personnes en qui on avait le plus confiance. Mais il parle aussi d’espoir, l’espoir de nouvelles rencontres, l’espoir d’une nouvelle vie, l’espoir d’en finir avec la misère.
Une lecture qui ne peut que nous faire réfléchir au vu de tous ces événements que l’on entend à la télé ou à la radio, toutes ces choses qui se passent si loin de nous et pourtant si près.
Je peux dire sans aucun soucis que c’est un nouveau coup de cœur, peut-être un peu moins fort que ne l’ont été « Harper » et « Le supplément d’âme » du même auteur, mais coup de cœur tout de même.
Dartigues.Chantal –
Rien a dire si ce n’est bravo. Un livre qui sort de l’ordinaire. Ces deux histoires en parallèles qui nous dévoilent des personnes si différentes l’un brisé par sa vie son travail son amour et l’autre pleine de forces d’espoir de vie prêtes a tout pour sauver son enfant à tout prix. Et les retrouvailles inespérées.
vandenamee le uriellele –
j’ai vraiment adoré ce roman ! Quelle histoire ! Deux vies deux mondes et une intrigue A lire sans hésitations. Cette fiction a un gout bien reel. J’ai eu peur j’ai souri j’ai pleuré j’ai crié aussi . Beaucoup d’emotion dans ce livre. Un vrai voyage . On ne peut que recommander ce livre
Céline1000 PREMIERS REDACTEURS D’AVIS –
Au début du livre, on se demande comment deux histoires aussi différentes vont pouvoir se rejoindre. Je trouve que ce livre décrit très bien les conditions de vie des personnes qui fuient la Syrie. D’un côté on assiste à la descente aux enfers d’un homme qui veut en finir, d’un autre on voit une mère et sa fille tout faire pour s’en sortir. J’ai aimé ce livre, il nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Laurence K –
Un livre poignant, le destin d une mère,de sa fille…d un homme,d un père…
Un autre aperçu de la vie d un migrant, ses espoirs, ses peurs, ses souffrances ou comment tout donner pour aller au bout, pour son enfant… Le destin et la vie feront un pied de nez à l histoire toute tracée de cette enfant syrienne et de cet homme. Ce roman m a bouleversé par sa force et sa précision. Aller, sans hésiter !
Mandoline –
Je n’ai pas aimé…. j’ai adoré… impossible de refermer le livre avant la fin. On est pris par l’histoire, on entre dans son monde, on vit la vie de ses personnages… c’est magique …
Client d’Amazon –
Livre d’une qualité exceptionnelle. Une histoire qui prends aux tripes! tout y est l’attachement aux personnages, les émotions. Dans la plupart des livres de cet auteur, nous avons l’impression de vivre l’histoire à la place du personnage principal. Il nous transporte littéralement avec son écriture, sa manière de raconter certains détails de l’histoire. J’ai commencé à lire les livres de cet auteur il y a quelques mois et je suis pas prête de m’arrêter. Il rentre pour moi dans la catégorie des auteurs incontournables. En plus, ces livres en ebook ne sont pas chers alors profitez en!
ROSY –
j’ai adoré….pourtant ce livre est très dur , mais il regroupe a la foi du réel , de l’intrigue et la magie de l’improbable! il est vraiment d’actualité !! Je le recommande et j’aimerai qu’on le propose en lecture obligatoire aux lycéens!! un livre qui fait réfléchir et ne peut pas laisser indifférent!
Elo livresque –
Merci, cher Auteur, de m’avoir fait passer 3 merveilleuses soirees en lisant votre roman. Il fait du bien au coeur, a l’âme, voir que l’Homme peut etre bon, qu’il n’est jamais trop tard. Ce livre m’a bouleversé et 1 semaine apres, il m’habite encore ?
Bertrand –
J’ai adoré ce livre, l’histoire parallèle à la première personne de deux mondes si différents, le réalisme effrayant de situations trop réelles, le rythme dingue … tout y est pour passer un vrai moment de lecture et d’émotions. Quel réalisme, qui laisse pensif sur tout ce qui est sous nos yeux tous les jours, sans qu’on le voit vraiment.
Merci à l’auteur pour ce bon moment.
Isora –
Parfois les mots des romanciers sont plus forts plus criants de vérité … C’est une première rencontre avec cet auteur, les mots sont faciles, la course est effrénée, l’histoire humaine est si grande, l’espoir dans l’horreur dans votre monde, le mien, celui de chacun !
Les romans sont parfois des passeurs de vie, celui-ci en est un et il est très réussi !
Une belle heureuse surprise qui ne laisse pas indemne. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas ressenti le besoin de respirer et de rester encore un peu sur cette histoire…
France –
Ce livre m’a emportée….
Très bon moment de lecture, on partage ces tranches de vie, parfois dérangeantes, difficiles, cruelles mais tellement captivantes, c’est un livre que l’on dévore du premier au dernier mot, merci!
Je suis fan !!!!!
Liliane Marquet –
Une pure merveille . Ce livre m’as enfin ouvert les yeux…. je ne peux en dire plus sans spoiler. Mais faites confiance a Matthieu pour vous faire toucher du doigt l’inimaginable. J’ai adore.
Florence –
C’est le troisième livre de Matthieu Biasotto que je lis. Pour moi, sans aucune hésitation, et de loin, le meilleur. Peut-être parce que le sujet m’a touchée ? En tout cas, c’est une lecture qui m’a transportée et fait vibrer. Pleine d’émotions tellement bien données à vivre. Un livre dont je sais déjà qu’il va me marquer longtemps. Un livre que je vais prendre le temps de digérer avant de passer à un autre. Un livre que je recommande avec ferveur !
Client d’Amazon –
J’ai découvert Matthieu grâce à ce livre et je ne pense pas m’arrêter là.
Beaucoup d’émotions, des personnages très attachants. Juste ce qu’il faut pour nous toucher au plus profond de notre âme sans que l’on finisse dans une mare de larmes.
Une belle remise en question face à notre égoïsme occidental.
Tout est dit dans ce livre. Un coup de coeur
Client d’Amazonmichele –
Bien écrit ,le thriller réa!liste nous tiens en haleine.une mise en question des problèmes que nous pensons insurmontable.
J aime le double espace qui se rejoint.
Maryline06 –
Je ne connaissais pas cet auteur, c’est une très belle découverte. J’ai passé un excellent moment et je me précipite sur un autre de ses ouvrages
Isa piec –
j’ai juste adoré ! et cette fin … je dois dire que aprés avoir lu ce livre j’ai une autre vision du monde..de la vie ! merci matthieu !
sandra d. –
Entre réalité et fiction, alors qu’on parle tous les jours des atrocités commises en Syrie et des migrants, ce livre m’a touché encore plus que les autres livres de Mr Biasotto.
Client d’Amazon –
Comment dire, par où commencer, on ne reste pas insensible à un tel récit, et même si la trame semble un peu ahurissante, elle colle de façon terrible à l’actualité permanente du drame Syrien.
J’ai lu le livre d’une traite sans pouvoir m’en détacher, j’ai souffert du martyr prégnant de cette enfant et sa mère, j’ai pleuré des abominations descriptives infligées aux personnages, le récit est un roman bien construit qui se laisse lire avec fluidité, le dénouement m’a scotché, même si la fin heureuse est très optimiste. Laissons de la place au rêve après tout c’est cela qui nous enchante.
Après avoir lu Harper qui m’avait tenu en haleine, ce second livre de l’auteur ma littéralement bouleversé. Continuez comme ça M Biasotto.
Vincent CAPRON –
Que dire… Scénario improbable… Mais au combien d’actualité…
Franchement sceptique à l’achat de ce livre, mais j’ai adoré, et je l’ai dévoré de la première à la dernière page.
Un très bon moment… Même devant la dureté des faits… Mais après, personne ne pourra dire je ne savais pas.
Didou –
Deux jours seulement pour lire cette belle histoire. J’ai adoré. Trés bon suspense.Je vais lire un autre ouvrage de cet auteur.
lothe sylvie –
Encore du Grand Biasotto. Ce livre m a émue j en ai chiale. Lorsqu il raconte la vie de ses migrants .Une actualité bien réelle .waouh un livre éprouvant bouleversant .Bravo .ç est mon troisième que je lis de cet auteur .je ne vais pas m arreter là.
Michèle Rosaux –
L’écriture est maîtrisée, le style original et les personnages bien campés. Cependant, je n’ai pas accroché à l’histoire. Comment l’expliquer ? Est-ce à cause du fait que je ne partage pas la position et les opinions du héros qui prend la défense des réfugiés envers et contre tout ? Comment en effet les accueillir à bras ouverts lorsqu’on voit la violence avec laquelle ils se retournent contre la société qui les a recueillis, nourris, logés et dédommagés financièrement ? Quand on voit le soulèvement de centaines de réfugiés qui protestent, revendiquent, exigent et jettent les bouteilles d’eau qu’on leur donne sur les quais, bah ça devient de plus en plus difficile de les prendre en pitié. L’argent dépensé pour leur offrir une vie décente, bien des nôtres en auraient également besoin. Bref, j’étais loin de partager le sentiment de compassion de notre héros à l’égard de ces migrants. Cela a, je suppose, nuancer mon admiration pour cet auteur dont c’est le premier roman que je lis. Pour autant, je ne compte pas m’arrêter sur cette expérience mitigée et ne manquerai pas de lire ses autres œuvres car j’ai beaucoup apprécier sa plume.
Twister –
Je ne connaissais pas l’auteur mais je ne le lâche plus. Ce livre nous tient en haleine du début à la fin et nous oblige à nous pencher sur l’origine et le sort, au combien d’actualité, des migrants. Très bon livre et très bon auteur !
PascalineP –
Bon sang! Quel talent, il y a un avant et un après Matthieu, dire qu on ne sort pas indemne de ce récit… ça en deviendrait presque banal tant je l ai vu mentionné dans les commentaires, traiter de cette actualité en nous embarquant, nous mal menant (parfois), nous amener à réviser nos préjugés (souvent)! Tout ce qu on attend d un auteur, un auteur de génie! MERCI
Client d’Amazon –
Livre très éprouvant au vu des épreuves traversées par les personnes. Néanmoins une très bonne lecture. On finit par relativiser par nos petits tracas quotidiens
sandrinesch –
je l’ai devoré ce livre. a la fois dur, humain, tendre,porteur d’espoir, plein de rebondissement. un auteur que je viens de decouvrir avec plaisir
Cicé –
Quelle réussite…
Ce livre m’a touché, retourné, bouleversé.
On reconnaît le style percutant de l’auteur. Il sait trouver les mots justes pour nous transpercer et nous emporter dans un océan d’émotions. J’ai été subjugué. Ce thriller est une magnifique leçon de vie et d’espoir. Plus de gens devraient le lire… Il transpire la tolérance, l’espérance et l’amour. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent dans la lecture un moment puissant et sincère…
LOOCK S. –
Deuxième livre que je lis de Matthieu Biasotto, et pas déçu de mon achat, captivant, suspense, au cœur de l’actualité avec ces malheureux qui quittent leur pays
Michèle Simon –
Un livre très bien écrit, comme un film, poétique et en même temps plein de l’actualité du moment. Qui raconte très bien la difficulté pour les réfugiés a trouvé une place dans nos pays. Merci me Biasotto
Client d’Amazon –
De l’actualité, de l’émotion et une intrigue qui se tient très bien… je le recommande vivement. Du très grand Biasotto…!!!
Client d’Amazon –
a lire absolument, à travers ce livre on finis par voire les choses différemment, bravo et merci a cet écrivain.
Client d’Amazon –
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu chaud, froid. Je me suis sentie sale et affamée. J’ai eu la gueule de bois. J’ai roulé à tombeaux ouverts. J’ai senti la détresse de ces mères et de ces maris …. ce soir je viens de lire “Apres moi le déluge”. Je n’ai pas la plume ni le talent de Matthieu Biasotto loin s’en faut pour dire ce que je ressens. Je n’ai eu que mes yeux et mon cœur pour lire.
Ce livre … cette ode à l’amour et à l’espoir m’a remis à ma place de petite bonne femme bien pensante (ou pas d’ailleurs…) et a déclenché un torrent d’émotions. Je reste sans voix.. sans mot … ce livre donc … plus qu’un livre d’ailleurs c’est un miroir.
René Gerbe –
J’ai bien aimé, passionnant, intrigue du début à la fin, se dévore rapidement. Je recommande pour passer un bon moment au soleil dans son jardin.
sylvia m –
Un livre dont il est impossible de sortir indemne tant les émotions qu’il génère sont fortes. L’écriture est efficace et le rythme adapté à chaque situation.
Ewa –
Ça m’arrive rarement de me sentir « happée » par la lecture d’un livre, au point de laisser le quotidien se dérouler sans moi (pendant plusieurs heures). Même si le réalisme du langage et la cruauté de certains passages glacent le sang dans les veines, la beauté intérieure des personnages principaux, leurs actes, leur courage, leur force poussent à continuer la lecture, encore et encore, en espérant une issue heureuse pour les héros. Merci pour vos grandes qualités humaines et pour votre écriture.
Bea tlse –
Une leçon de vie et d’humanité !
Sujet oh combien actuel ! Sujet grave qui nous touche de plein fouet!
Ce roman m’a touché de part l’histoire de cette maman qui fera tout pour que sa fille vive, mais aussi pour ne pas revenir en arrière.
Ce roman m’a pris les tripes, m a fait sourire, m’a fait pleurer. On s’attache très vite aux personnages.
Matthieu est un auteur qui sait aller à l’essentiel !
Séverine Zimmermann –
Ce livre m’a interpellé et bouleversé, on y retrouve la merveilleuse plume de Matthieu Biasotto, sa sensibilité et plus que ça encore. Ce livre est criant de vérité c’est une belle leçon. Une pépite à ne pas manquer . Jamais je ne pourrais oublier cette histoire qui m’a fait vibrer.
gilberte bernard –
Dernier livre de Matthieu et encore une belle claque, Je n’ai pas pu lâcher ce bouquin qui m’a emmener au bout de ma nuit!!! Oui on la sent venir la fin et on l’espère, mais quelle importance, quand l’histoire est bien écrite! J’ai vécu encore un très bon moment de lecture malgré les horreurs décrites, réalité, fiction……….
S. Lefevre –
Enorme, poignant. .. je viens de terminer ce récit et j’en ai encore la gorge nouée. Pas facile à lire, pas facile à encaisser mais ça ouvre les yeux sur la vie. A l’heure du démantèlement de la jungle de Calais tout le monde devrait lire ce livre avant d’accueillir les migrants qui vont atterrir près de chez nous…
Ludivine –
Je viens de finir le dernier Biasotto…. Je ne sais pas si je vais réussir à trouver les mots tellement il m’a bouleversé !!!
Il faut le lire absolument.
Des images plein la tête…. Des images de guerre, d horreur….telles que je n’aurais jamais pu imaginer…. Les larmes me sont venues plus d’une fois.
Mais c’est aussi un message d’amour, d’espoir , de remise en question…..
Matthieu nous fait réfléchir sur notre vie, sur l’importance et les priorités qui la régissent.
Franchement je suis chamboulée j’ai pris une claque monumentale
Fabie13 –
“Après moi le déluge” simple phrase qui prend tout son sens au cours de la lecture.
Ce roman m’a profondément chamboulée et touchée. Matthieu Biasotto nous présente deux personnes que tout oppose mais qui vont être confrontés à un moment donné à s’entraider, se soutenir et …
Axel, qui vit à Marseille et dont la vie ne se déroule pas comme il l’espérait, et Zeina jeune syrienne qui est confrontée à la réalité d’un pays en guerre et tout ce que cela engendre.
Dans ce livre on s’identifie facilement à Axel par ses problèmes, ses désillusions, son désespoir qui contraste avec le personnage de Zeina qui vit le pire mais fait force de courage, de détermination et d’espoir malgré toutes les situations difficiles voir horribles qu’elle vit.
Ce livre m’a ouvert les yeux sur des événements, dont on parle dans les journaux, mais vu de l’autre côté. Il nous fait réaliser que des choses peuvent se tramer et se dérouler en toute impunité dans des pays pourtant dits “ouvert d’esprit”.
Donc vous l’aurez compris ce livre m’a profondément touchée et émue. C’est drôle il m’a fait penser , à moindre échelle, à mes grands parents venus d’Espagne ou d’Italie et à leurs difficultés comme on oublie vite !!!
J’ai déjà lu différents livres de cet auteur mais j’avoue que là je suis réellement subjuguée.
Les mots sont juste pertinents, simples et vont directement percuter votre cœur et votre âme.
Donc si ce n’est pas déjà fait alors procurez vous rapidement cette merveille.
Je voudrais également remercier Matthieu pour avoir retrouver ma ville, Marseille, qui est dans mon cœur, mes racines. J’ai vu les rues, les paysages à tracer son récit et pour ma part je l’avoue, ça a donné une touche particulière à ma lecture.
Clodio –
Lire un livre de Mathieu Biasaotto et c’est la garantie de faire la totale sans aucune déception. Après avoir été submergé par les premiers romans je replonge en sachant qu’il me sera impossible de m’en débarrasser. Je ne vais pas raconter l’histoire chacun le fera à sa manière mais attendez vous a être étouffé quand les personnages le seront, avoir mal quand ils seront battus, perdus quand ils seront en errance, affamés quand ils auront faim, joyeux quand le déluge sera passé. Mathieu tu nous tutoies alors je le fais aussi, je te tire encore un grand coup de chapeau
Client d'Amazon –
Acheté ce matin, lu en quatre heures: c’est prenant et tellement proche de l’actualité. Ce livre aurait pu être écrit hier et sa lecture devrait être obligatoire. Puisse-t-il changer notre regard sur le monde?
Dommage que la lecture soit perturbée par les innombrables fautes d’accord (version kindle).
sebastien delauney –
Super livre à lire absolument je recommande une très belle histoire avec une clandestine et un homme au bout de ça vie
michele ansquer –
La fin était prévisible dès le début. Mais cela reste un bon livre malheureusement d actualité. Un peu dur quand-même.
Paratge –
Une histoire bouleversante et un fait d’actualité qui devient moins abstrait dans mon esprit. Je mourais moins bête et peut-être un peu plus humain.
A lire absolument !
Lizamaretine –
Bien entendu, comme les précédents commentaires, j’ai été touchée en plein cœur par cette terrible histoire. Il y a d’un côté un homme qui pense être indispensable et qui fonce tête baissée pour redresser sa société, jusqu’à l’AVC qu’il n’avait certainement prévu. C’est connu “les indispensables il y en a plein les cimetières”. Cet homme qui avait tout, cherchait a en avoir plus encore. D’un autre côté, une jeune fille qui a fui son pays avec sa mère. Elles ont tout perdu, plus de maison, plus d’argent, toutes les économies avaient été données à des passeurs peu scrupuleux. Je ne raconterai pas le roman, mais même si je savais déjà que beaucoup de ces personnes qui fuient leurs pays en guerre sont des gens comme nous. Avant l’acharnement des terroristes, ils étaient libres, libres d’étudier, libres de lire et d’aller où ils voulaient. Certains, comme dans ce roman, étaient médecins ou avocats, mais on les repoussent comme s’ils avaient la peste. Depuis quelques temps déjà, je me dis : et si c’était nous qui devions fuirent vers un autre pays ? Est-ce que l’un d’entre eux nous accepteraient ? ou pas ?
En tous cas bravo pour ce livre Mathieu, je vais continuer à vous lire, sans problème.
fatna (Livres-addicts) –
Ce livre m’a laissée sans voix!!! Palpitant, boulversant, triste réalité des réfugiés syriens!!! que dire un chef d’oeuvre!!! un grand merci à l’auteur
Julien Hirth –
C’est vraiment un coup de coeur ! Une histoire actuelle qui m’a bouleversé .Un roman captivant et poignant jusqu’au bout .Qu’il faut lire . Merci à l’auteur !
annefct –
Comment après avoir refermé ce livre, pouvoir en ouvrir un autre ? J’ai plein d’images dures, atroces même, dans la tête et vais avoir du mal à m’en remettre… Je ne plaisante pas. Cette lecture m’a chamboulée, m’a mis le coeur en mille morceaux. L’ écriture surprend par sa force narrative, parsemée d’instants d’une pure poésie. Le meilleur roman à ce jour de l’auteur, que je tiens à remercier ici.
Ne passez pas à côté, lisez le, sans hésiter !
Client d’Amazon –
Un univers bien difficile entre la détresse des plus chanceux et la rage de vivre de ceux qui n’ont rien !
Un chaos de vies qui s’entremêlent.
J’ai dévoré ce livre bien ficelé tellement dur et surprenant à la fois !
Un mélange de sentiments étranges.
A lire absolument !
Frédéric Brusson –
Quand deux mondes se rencontrent, les existences des personnes sont bouleversées.
La vie d’Alex, agent immobilier à Marseille, va basculer lors de sa rencontre avec Zénia, migrante syrienne.
Un livre coup de poing qui réveille les consciences et fait du bien.
Client d’Amazon –
J’ai presque terminé la série des livres de Matthieu Biassoto et celui-ci est probablement le plus réussit. Tout y est ! Intrigue, connaissance des conditions inhumaines réservées aux migrants, analyse incroyablement précise d’une descente aux porte du suicide, et ce style inimitable de l’auteur qui devrait amener un éditeur intelligent à le publier.
Foumette –
Coup de coeur!!! Matthieu Biasotto est un auteur avec un talent énorme…waouhhh!!! Histoire originale et super prenante avec pour couronner le tout une écriture magique… Cet auteur a un véritable don.. il nous envoûte, nous touche, nous secoue, nous perturbe…. avec sa façon magistrale d’écrire!!! Merci Matthieu…. tu es formidablement formidable!!! Ne t’arrête jamais… tu me combles!!!!
sesev –
Que d’émotions, ce livre est tout simplement magnifique, je viens de le fermer et les larmes sont là. Une histoire très touchante, actuelle, il n’y a pas de répit, je conseille vivement ce livre.
annick –
Un roman qui prend aux tripes…. Envie de pleurer, de vomir, de fuir… ça ne s’arrêtera jamais et on peut s’attendre à pire.
Ça nous chamboule dans tous les sens, presque à se sentir coupable de ce qui arrive.
On y voit quand même une étincelle en sortir mais à quel prix!?
C’est un livre d’actualité, de la vie maintenant ici et ailleurs, de la survie plutôt, avec des personnages forts et beaux.
Alors, lorsque ici, chez nous, on dit : “j’ai tout perdu”, allons voir un peu plus loin que devant notre porte…. Merci Matthieu.
Damien GRUSON –
Encore une lecture forte en émotions.
Pour les lecteurs, les amoureux des textes chargés d’histoires, les boulimiques des émotions, les insatiables des mots et pour tous les autres, en quête de révélation sur qui nous sommes et ce que nous faisons de nos vies, chaque jour.
Je peux vous garantir que les fans de la patte “Biasotto” seront comblés…. pour les nouveaux lecteurs (et donc “les futurs fans”)…. ce livre ne vous laissera pas insensible…
Une plume affûtée au service d’un thème d’actualité, une prise de risque calculée dans un environnement des plus hostiles.
Une rencontre entre deux personnages que tout sépare, un homme écorché, déchiré, que tout pousse à l’irréparable, qui a tenté de réussir sa vie mais en perdant de vue l’essentiel. Une enfant venu d’un pays où règnent le chaos et l’horreur.
On suit un homme Axel, agent immobilier à Marseille, qui vit dans un monde qui n’est peut-être pas taillé pour lui et qui se bat pour s’en sortir. Jusqu’à ce qu’il n’ait plus la force de le faire ! Et se rende à l’évidence….
Nour et Zeina, une mère et sa fille qui vivent à Alep en Syrie, une ville bombardée d’un pays en guerre. Elles vont quitter le pays afin de sortir de cette terreur, de cette angoisse permanente.
Zeina va rencontrer Axel, Axel va rencontrer Zeina !
Deux destins croisés que tout opposent et pourtant, leur rencontre va tout changer. Les voilà réunis et ensemble vont nous porter dans une histoire poignante.
Cette rencontre va bouleverser le cours de l’histoire, de leurs histoires. Et au service de ces deux destins croisés, Matthieu BIASOTTO, qui fait glisser sa plume sur le feuille pour délivrer une tonne de messages sous-jacent, et c’est aux lecteurs d’en prendre plein la figure, plein le cerveau, plein le cœur.
Après moi le déluge…
Le déluge… faut-il le vivre pour se rendre compte de TOUT CE QUI nous entoure….
Faut-il toujours avoir le nez dans le “caca” pour prendre conscience de ce que nous “gâchons” à longueur de journée ?!
Devons-nous vivre notre vie par procuration ?! Est-ce que nous ne pouvons pas, tout simplement, réaliser que notre vie n’est que le résultat de ce que NOUS décidons d’en faire….
Prenons conscience que les plus belles rencontres, sont celles que nous provoquons… mais aussi que certaines rencontres imprévues, parviennent à bousculer nos “pseudos certitudes”….
Au-delà d’un style d’écriture qui ne cesse de m’étonner, ce livre résonne en moi comme tous les autres…
Lisez-le pour qu’il résonne aussi en vous….
Matthieu : Merci d’être qui tu es !
Bonne lecture….
Hughes –
“Après moi le déluge” de Matthieu Biasotto, avalé, englouti en quelques heures. J’ai découvert cet auteur en mai dernier et, depuis je lis tout ce qu’il publie ainsi que ce qui l’avait été auparavant… Je dois dire qu’avec ce nouveau roman, il se hisse au niveau des plus grands de la littérature. On y trouve plusieurs nivaux de lecture… Le sujet emprunté à l’actualité qui nous dévoile l’horreur de ce qu’il se passe dans les camps de ces réfugies qui nous paraissent tellement chanceux d’être “accueillis” dans nos si belles contrées.. Cette famille syrienne qui fuit l’horreur pour plonger dans une autre encore plus atroce. Cette “rencontre” de 2 univers, l’occident et l’orient. Ce parallèle de vies déchirées. Sans oublier la dimension psychologique qui nous met, au travers des personnages, face à nos propres doutes… Qu’avons nous fait de nos rêves ? Qu’avons-nous fait de nos vies ? Qu’avons-nous fait de nous mêmes… Une fuite effrénée qui nous écorche le cœur et balaie nos certitudes”..
Saveria VICU.
Aline R –
C’est une très belle histoire, très touchante.
Les personnages sont bouleversants.
J’ai adoré l’alternance de ces deux histoires.
Comment à ton habitude, la fin me laisser son voix.
Un livre à lire sans hésitation, comme tout les autres, tu es un grand auteur
DETINE –
APRES MOI LE DELUGE est désormais sur ma kindle.
Hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire de l’écrivain Matthieu Biasotto dont la plume ne cesse de m’ interpeller de parutions en parutions.
Je sais d’avance , que mes nuits seront courtes, car lorsque l’on plonge dans les mots de cet écrivain au style bien marqué, il est difficile de s’en extraire.
PICTURAL m’avait convaincue, LE SUPPLEMENT DÂME a été mon addiction , HARPER la suite logique de cette addiction.
Prochainement mes impressions sur ma dernière acquisition.
Mel dc1000 PREMIERS REDACTEURS D’AVIS –
Je viens de finir ce roman et mon cœur en est encore tout chamboulé. Ce roman m’a pris aux tripes, m’a fait me remettre en questions sur certaines choses, les voir d’un autre œil. Ce roman est un immense coup de cœur, une histoire cruelle et si belle à la fois.
Je dois dire que pour moi Matthieu Biasotto gagne en profondeur à chaque roman. Son écriture se bonifie, se maîtrise de plus en plus, se développe, nous offrant un panel de sentiments bouleversants, de sensations extrêmes, faites de douleur, de peine et toujours cet espoir et cette lumière qui viennent égailler un texte dur, intransigeant.
Si la couverture du roman est tout simplement magnifique, je dois dire que je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Et bien, je ne fus pas déçu. J’ai été totalement happée par l’histoire, par son actualité, par sa profondeur et sa franchise, car les mots de l’auteur son francs, sans chichis, sans arc-en-ciel, une justesse à toutes épreuves, une justesse qui vous oppresse, vous dégoûte, vous émerveille, vous emballe le cœur.
Cette histoire si particulière dépeinte par Matthieu, c’est l’histoire d’Axel, l’histoire de sa vie, de sa déchéance, de son auto apitoiement, de sa prise de conscience, de sa réalité. L’histoire d’un destin qui va se jouer de lui, un destin qui va lui ouvrir un nouvel horizon, un nouveau souffle.
C’est aussi l’histoire d’une jeune fille formidable, une battante, une survivante. Une jeune fille dont le courage et la détermination vous force au respect. Une jeune fille intelligente, qui supportera l’horreur et qui verra le destin lui porter secours, un destin qui joue parfois avec la mort.
Je ne peux vraiment pas vous parler de ce roman. Je souhaite que vous le découvriez par vous-même, qu’il vous apporte la surprise que j’ai eu, qu’il vous apporte toute la saveur d’un roman palpitant et oppressant, la saveur d’un roman excellent.
Les personnages créé par l’auteur sont authentiques, vrais, sincères. Ce sont des personnages auxquels, de par leurs émotions, leur mal être, l’on pourrait s’identifier. Des personnages qui ne nous cache rien, qui se montre dans toutes leurs faiblesses, dans toute leur splendeur, leur humanité, leur courage. Des personnages qui m’ont touchée très fortement.
Vous trouverez aussi toute une palette de personnages secondaires qui vont vous émouvoir, vous dégoutter, vous horrifier.
La plume de l’auteur est incisive, percutante. Chaque mot vous procure un coup au cœur, car ces mots, mit bout à bout, vous révèlent l’horreur de ce qui se passe dans le récit, l’horreur qui, peut-être, est une réalité, une réalité qui nous dépasse. Les émotions si intenses procurées par la plume de l’auteur m’ont littéralement bouleversée.
Sa plume est intense, parfois poétique, parfois crue. Il sait manier les mots avec dextérité, des mots qu’il fait danser pour nous impacter fortement.
J’ai aimé la construction du roman. Ce début qui intrigue, qui questionne, puis le cheminement pour y arriver et cette fin des plus…poignante, une fin qui vous transmet l’espoir et la joie aussi. Un beau contraste qui a réussi à faire couler mes larmes.
Ce roman c’est deux, voir trois, histoires qui s’entremêlent à la perfection, qui vous laisse ébahi quant au dénouement qui, page après page, prend forme sous vos yeux contemplatifs.
Un roman palpitant, rythmé, avec une intrigue qui vous tient en haleine jusqu’au bout, des situations qui vous crève le cœur, des situations qui remettent en questions, qui font agir, avancer et qui font que nos personnages se révèlent, se relèvent, se battent pour un passé qui finit toujours par nous rattraper, et un futur plus lumineux, peut-être.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman. Un roman encore une fois atypique, original, hors des sentiers battus, avec des personnages touchants dans leur déchéance, dans leur courage à se battre, dans leur force à affronter, dans cet espoir qui ne les quitte jamais, et cette foi au destin qui intervient aussi joyeusement que perfidement. Des mots qui vous transpercent, des émotions à fleur de peau, une sensibilité accrue, de l’incompréhension, de la rage, du dégoût, de l’étonnement, de l’espoir, de la joie et un air d’amour qui flotte : voilà tout ce que j’ai éprouvé au cour de ma lecture. Un panel de sentiments extraordinaire qui font de ces personnages des êtres exceptionnels, à part, des êtres qui vous touche, qui reste dans votre cœur, qui vous touche l’âme et vous chamboule.
Je voudrais dire merci à Matthieu Biasotto. Merci pour ce roman, comment dire…sublime, tout simplement. Un roman poignant, percutant, fort. Un roman qui m’a fait pleurer. Un roman coup de cœur.
Sha –
Matthieu reprend dans ce nouveau livre son thème de prédilection de “l’homme qui a tout perdu”, Axel le personnage principal ouvre les yeux sur sa vie et se rend compte qu’il a tout perdu, même son envie de vivre. C’est l’histoire d’une rencontre déterminante, de destins qui vont se croiser, une histoire sur la combativité, les secondes chances,le hasard, la destinée. On retrouve des thèmes qui lui sont chers comme la paternité, l’art… et dans ce livre le texte devient sonore, une palette de couleurs.
Mais aussi un fond guerre, un regard neutre sur l’actualité, de la douleur de la souffrance. Matthieu a réussi une nouvelle fois son pari, sa prise de risque a payé, il nous emmène dans son univers que l’on aime tant mais nous surprend par ses choix. Ce livre pourrait être le fils du Supplément d’âme et de Harper mais il a son truc bien a lui. Toujours la beauté au milieu du chaos, et un questionnement sous-jacent, le passé fini toujours par nous rattraper… MERCI pour cet agréable moment c’était sans doute écrit. Mektoub !
Client d’Amazon –
Palpitant, émouvant, prenant, dur, d’actualité …tant de mots qui décrivent ce nouveau thriller. Une façon d’écrire inhabituelle que j adore….ce livre m’a ému et m’a transporté.
Merci encore à ce grand auteur qu’est Matthieu Biasotto pour nous transporter dans un univers si loin du notre…
valérie D –
Cet auteur sait absolument tout écrire …. Harper m’avait happée me laissant abasourdie, comment ce diable de Matthieu Biasotto pouvait-il m’embarquer dans une histoire plutôt du genre polar alors que je n’aime pas ça ? me racontant des histoires de ville frappée par la crise, de personnes en cavale …. et pourtant… Et dans Après moi le déluge voila qu’il réitère… il nous parle de Marseille, du soleil de la Méditerranée et de Syrie ( moi qui n’aime que les plaines de l’ Alaska et de la Sibérie ) , son héros est un agent immobilier ( je suis agent immobilier et je n’aime pas croiser mes confrères dans mes lectures ) , son histoire est basée sur un fait de société au sujet duquel je ne voulais pas en savoir plus que ce que je voyais au informations. Or il a réussi à me pousser dans mes retranchements , bousculant mes idées reçues, bousculant ma petite vie bien rangée et trop tranquille… Il m’a eu le voyou et surtout il m’a fait réfléchir et j’aime qu’on me triture la cervelle… De plus le parti pris narratif qu’il a choisi pour ce roman est très audacieux, je ne le dévoilerai pas je vous laisserai le découvrir , cela va vous dérouter mais en quelques chapitres on s’y habitue et on y prend un immense plaisir. Le style est puissant, la plume brillante, ses phrases sont parfois empreintes de poésie jamais d’emphase…. Ce texte va vous déchirer les neurones, vous emmener dans des sentiers loin d’être battus…immense bonheur pour moi ….
Natou –
Encore un très grand moment de lecture. Un thriller touchant sur fond d’actualité.
Comment le passé peut-il rattraper le présent ? Cela grâce à la plume de Matthieu Biasotto.
On se fait happer par la tourmente des personnages jusqu’au mot FIN…
Merci à l’auteur.